START
Pierre Marteau's Publishing House
 

 LE RETOUR DE CASANOVA /
CASANOVAS RÜCKKEHR

Édouard Niermans. France 1992 - 98 min.

Release Date: 27.8.1994 premiere
Production Company: Films Alain Sarde/Films A 2

Screenplay: Jean-Claude Carrière, Édouard Niermans
Based on: Arthur Schnitzler, Casanovas Heimfahrt, Berlin 1918.

Camera Operator: Jean Penzer
Music: Bruno Coulais, Michel Portal
Editing: Yves Deschamps

Cast:
Alain Delon (Casanova),
Fabrice Luchini (Camille),
Elsa (Marcolina),
Wadeck Stanczak (Lorenzi),
Delia Boccardo (Amélie),
Gilles Arbona (Olivio),
Violetta Sanchez, Jacques Boudet, Philippe Leroy-Beaulieu avec la participation d'Alain Cuny ...

Sound: Paul Laine, Paul Bertault

Costumes: Yvonne Sassinot de Nesle
Set Decoration: Carlos Conti

Synopsis:

    Après une vie d'aventures, de séductions, de fortunes et de voyages, Casanova veut rentrer chez lui, à Venise. Il a vieilli, sa bourse est plate. Il ne vit que de sa légende et de son adresse aux jeux de cartes. Comme seul compagnon, il a gardé son valet Camille à qui bien entendu, il doit tout un retard de gages. Il se trouve que pour le moment les dirigeants de la Sérénissime République se font tirer l'oreille et refusent à Casanova un visa d'entrée. Aussi se voit-il contraint d'errer dans le midi de la France, et dans le nord de l'Italie, fuyant les forces de la loi.

    «Après le succès international des Liaisons Dangereuses et de Cyrano… Le Retour de Casanova contribue au renouvellement d'un genre trop mésestimé : le film d'époque. Étayée par un travail de documentation considérable qui a le bon goût de ne pas prendre le pas sur une intrigue virevoltante, cette brillante comédie de mœurs administre un cinglant camouflet aux détracteurs d'Alain Delon, lequel prouve ici qu'il n'a rien perdu de sa rage de jouer en prenant le risque de se mettre à nu sinon nu.»
    Laura Vogler

    (Source: www.france.diplomaite.fr)

     

    Nach ihrer Verbannung durch die Dogen Venedigs sitzen der ergraute Lebemann und sein letzter verbliebener Freund mittellos in einem kleinen südfranzösischen Landgasthof fest. Ein durch Casanova zu Wohlstand gekommener Schloßbesitzer bietet den beiden Gastfreundschaft in seinem Haus. Dort macht sich der alte Herzensbrecher gleich an dessen attraktive Nichte heran, was ihm schließlich ein Duell einträgt.
    (Source: Lexikon des internationalen Films 2000/2001 (CD-ROM); Copyright 2000 Net World Vision GmbH, München)